mercredi 28 mars 2018

Trail d'Auffargis 42km 2018

Trail D'Auffargis

Au coeur des Yvelines, à 15km de Rambouillet, 5km des vaux de Cernay, Auffargis est au centre d'un circuit dominical bien connu de tous: balades en motos, en vélo, auto... et à pied: la vallée de Chevreuse et un poumon vert et très vallonné à 2 pas des grandes villes.
C'est dans ce cadre que le trail d'Auffargis est organisé le 25 mars 2018.

2 courses possibles:
- 24 km et 700m d+
- 42 km et 1500m d+

Laurent et moi avons choisi le 42 km, dans le cadre de notre préparation en 2 ans de la diagonale de fous...

Les 1500m d+: je n'y crois pas un instant quand je me suis inscrit, je tablais sur tout au mieux 1500m cumulé !

Prudent, je suis en congé le samedi: 42 km en trail, ce n'est pas rien pour moi...c'est même nouveau....
Et pire: il y a 2 barrières horaires !!!
- 17km, 3h
- 31 km 5h30
Et la pression de finir en moins de 7h: je bosse après le trail, faudrait pas que je sois à la bourre au taf, déjà que je vais marcher en canard toute la nuit...

Environ 250 inscrit sur chaque course, j'arrive sur le site à 8h, la météo s'annonce clémente: je nourri l'espoir de finir avec les pieds secs...

Nous voila donc au départ commun, qui est donné à 8h30..
500m de plat, et c'est parti pour de la montée, forcément très embouteillé.. ce n'est pas grave, je ne suis pas pressé, et l'arrivé est encore loin...
je ne m'accroche pas à Laurent, qui pourtant part doucement: j'essaye de tenir un petit 7mn /km, sur le plat.

Pas de vidéo sur ce trail, celle du trail précédant ne semblent pas vous avoir beaucoup plu (peu de vues), je repasse donc en version photos.

Les 7 premiers kilomètres nous ramènent au bourg d'Auffargis, c'est difficile, mais je suis préparé: je suis allé 2 fois sur le parcours des 25 bosses à Noisy sur école: site superbe, magnifique.

l'objectif est le 1er ravitaillement, au 17ème kilomètres, en moins de 3h: le terrain est sec, très très peu de boue (assez inhabituelle pour moi...arffff)..

je tente une nouvelle technique de descente (merci Antoine Guillon, vainqueur de la diagonale de fous): plutôt que de dévaler la pente comme un barge, et d'avoir les muscles en compote en bas, j'essaye de descendre tout aussi rapidement, mais en tout petits pas, peu d'amplitudes pour limiter les chocs:
cela fonctionne super bien,  beaucoup moins fatiguant et tout aussi rapide voir plus !! je kiffe toujours la descente... c'est le seul moment ou je dépasse..

La densité des coureurs est de moins en moins fortes autours de moi.. peu m'importe, je suis dans mon timing, et je m'économise: si ça trouve il y a vraiment 1500m d+ ?????

Au 10ème kilomètre, c'est ma pause ravitaillement: je me pose sur une tronc couché, et je mange tranquillement 3 barres céréales...cela fait marrer quelques coureurs de me voir peinard profiter du moment...: je ne suis pas pressé...
c'est mon concept du trail: profiter de l'environnement.

Au 13ème, nous passons à proximité des vaux de Cernay:

les cotes et les descentes se succèdent sans cesse, cela commence à devenir fatiguant... j'ai hate d'arriver au ravitaillement du 17 ème avec sa terrible barrière horaire...



j'y arriverai en 2h15, soit avec 45mn d'avance: je suis très satisfait de moi: j'ai déjà 600m d+ dans les mollets..




Je mange quelques tranches de pain / rillettes, saucissons, chocolat: je prend mon temps: il y a une énorme cote aussitôt après le ravito !!!




Le tracé de la course est commun avec une course de VTT, j'en verrai 4 ou 5 durant la journée.

Au 24 ème kilomètre, je surplombe le magnifique château de Dampierre.


Entre le 20ème et le 30ème kilomètre, je ne verrais personne devant, personne derrière.. je rattraperai une coureuse au 29ème, qui m'avait doublé pendant mon ravito du 20ème, et encore: elle était en pause technique...lol
Elle arrivera environ 10mn après moi à l'arrivé.

Durant ces 10kms solitaires, le grand huit continue: montée, descente, montée, descente....le d+ continu d'augmenter pour atteindre 1000m au ravito du 31ème kilomètre, heureusement beaucoup de petits coins bucoliques..je vous met toutes mes photos en fin de récit.
Au ravito du 31, je suis en 4h40, soit 50mn d'avance sur la barrière; la encore très satisfait, je prend mon temps, je plaisante un peu avec les bénévoles qui nous ont attendu: à ce moment la, je dois être classé dans les 10...derniers !!!! (sur 240 environ).


Une petite voix intérieure me dit que peut être je pourrai finir avant 15h si je tiens ce rythme la..
mais c'était sans compter les difficultés qui m'attendait encore....
Jusque la, c'était des cotes: à partir de maintenant, je suis confronté à des murs !!!!!
Sur le papier, ce n'est pas impressionnant, c'est une successions de bosses cassantes, un petit escalier qui serait passé comme une lettre à la poste dans les premiers kilomètres se transforme en chemin de croix au 35 ème kilomètre..

enfin le panonceau magique: apparait.. mais 5km, c'est 50mn en cotes !!! je tourne entre 9 et 12mn /km: l'escargot est au taqué !!!

l'organisateur a soigné les 5 derniers kilomètres: encore 300m de d+ en 5km !!!

et il a un sens certain de l'humour:

un coureur à battons m'a dépassé vers le 35 ème, mais je m'aperçois que je le remonte tranquillement sur chaque descente.. (les battons l'aide à monter plus vite que moi)..

Mais dans la dernière ligne droite, en faux plat montant, il est à 100m devant moi..

Et la je me dis que sur un malentendu, je dois, il faut: je finirai devant lui coûte que coûte !!!!
il y bien longtemps que j'ai perdu mes jambes, mais le mental est encore la: et le PATRON C'EST MOI, pas mes jambes !!!
j’accélère à mort, avec la bave au coin des lèvres, les yeux exorbités, je fend l'air: je passe de 6km/h à la vitesse de la lumière: 8km/h !!!! le pire, c'est que j'ai l'impression d'aller vite !!!!!
MAIS JE LE FUME à 15m du l'arrivé..

C'est totalement totalement hagard que je franchi l'arche de l'arrivé, dans un tonnerre d'applaudissement d'une centaine de fans déchaînés qui s'arrache mon dossard.. il y a même un qui essaye de récupérer la terre sous mes chaussures !!!! heureusement, ma garde rapprochée était sur place pour les écarter...

bon... en vrai:  je cherche du regard ou sont les sandwiches promis...j'en attrape un, et je tombe à terre au pied du podium: j'y resterai 10mn avant de pouvoir me relever.. pour aller chercher un autre sandwiche!!

J'ai donc bouclé ce 42km 1500m d+ en 6h38, terminant 224 sur 236, Laurent fini 201 en 6h10, ravagé de fatigue (il a dormi 30mn après sa nuit de boulot).
Mon objectif est atteint: je visais 7h.
le dernier finira en 7h40.

Prochaine étape: 87kms du trail du Morbihan, fin juin (d+ de 150m... je rigole déjà..).

Merci aux organisateurs, aux photographes et à tous.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ultra marin du Morbihan, 177km 2019

L'année dernière, j'ai découvert l'ultra marin trail du Morbihan, en étant finisher sur le 87km. (je vous invite à relir...