mardi 13 mars 2018

Trail Cloysien des 3 rivières 2018

Situé au point de confluence du Loir et de l'Egvonne, cette commune du dpt 28 à coté de Châteaudun est naturellement humide.
Le trail cloysien est ouvert à tout les niveaux, avec 3 courses possibles: 10kms, 17km ou 26kms.
Dans le cadre de la préparation du trail d'Auffargis (42kms) le 25 mars, j'ai choisi de m'aligner sur le 17kms, en ce dimanche 11 mars 2018.

La nuit précédent la course a été particulièrement arrosé, il a plu sans discontinuer de 20h à 6h du matin, cela s'annonçait humide et collant... ce fût bien pire !!!!
Je me suis laissé dire qu'on était pas loin de demander le brevet de natation en même temps que le certificat médical !!!!

Le départ est prévu à 10h20 pour le 17kms, sous un soleil radieux, je profite de cette course pour tester la caméra pro4+ et son stabilisateur stpr1 de chez Tectectec.

Je résume rapidement l'essai: le matériel est légé (sachant que je ne suis pas à 100% sur ma main droite, aillant une blessure grave récente), par contre j'ai mal configuré la caméra: pas de son, pas mis la bonne config pour filmer (j'avais choisi 50i/s, ce qui est de trop et oblige à traiter la vidéo derrière)..
L'autonomie du stabilisateur est largement insuffisante (j'ai filmé à peine 1h30 avant que le stabilisateur lâche): je vais tenter de mettre des batteries plus puissantes pour voir, et ne pas brancher la caméra dessus en même temps.

Revenons à notre course, ou je cours aujourd'hui avec Yann, le frangin.


Le départ est donné sur les berges de l'étang de la Tirelle, nous suivons la rive droite jusqu'au bout (1km), puis retour par la rive gauche... enfin, il semblerai que ce soit la rive, car personnellement, je ne l'ai pas vu: pendant 500m nous étions avec de la flotte jusqu'à mi-mollet....
Autant dire que les belles chaussures membranes gortex étanche ne sont pas d'une grande utilités..
pire, la flotte reste dedans..



Nous traversons ensuite le Loir, pour nous monter au château de Montigny...:


Ensuite nous partons traversons le parc, c'est très roulant, et presque sec !!


Puis une dizaine de kilomètres dans la campagne ensoleillé: le printemps est là.... 
Je rattrape un groupe couleur fluo doucement.. en m'approchant je comprend pourquoi je les remonte: il s'agit des pilotes de la joelette de Sofiane, ils sont alignés sur le 17kms aussi,
la 2ème joelette, celle de Jérome court sur le 26km !!!
Le chemin étant en monotrace, je les suit tranquillement: quelle courage cette équipe, quelle courage Sofiane, qui filme en directe: ces 2 joelettes seront normalement alignées sur la diagonal de fous cette année !!!
La monotonie du parcours me gagne... nous sommes environ à la moitié du parcours...

Au détours d'un virage, nous tombons sur ce qui restera le point d'orgue de ce trail, option natation..
dire que les chaussures étaient presque sèche....



.
Enfin nous sortons du bois et redescendons dans la vallée... direction le château, pour la descente des escalier (exercice que j'affectionne, sans exagérer).




Enfin l'arrivé, au terme de plus de 18 km, je bouclerai ce trail d'entrainement et de test matériel en 2h12, à la place 186 sur 207, Yann est 180 en 2h06.

Bravo à tous, ce trail est très joli et pourrait bientôt devenir un swimrun...
la version 26km n'apporte, pour moi, pas d'un grand intérêt touristique, le parcours étant commun à 90%, et composé de boucles supplémentaires.

Je vous retrouve d'ici 15 jours, pour les 42 km d'Auffargis, ou on nous promet 1500m d+ ...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ultra marin du Morbihan, 177km 2019

L'année dernière, j'ai découvert l'ultra marin trail du Morbihan, en étant finisher sur le 87km. (je vous invite à relir...