lundi 24 septembre 2018

Ruelles et remparts 2018, Epernon

1 semaine après l'échec sur le ultra trail du Vercors, je rechausse les baskets pour une course que j'affectionne particulièrement, puisqu'elle se déroule dans la ville de mon enfance, Epernon (28).

L'association sportive est particulièrement active dans cette ville, elle propose ce samedi 15 septembre 2018 des courses pour les enfants, et pour les grands, dans un esprit solidaire (2€ par dossard reversé à des associations luttant contre le handicap).
Les joelettes de CChartres handirun sont présentes, et ils ferons partager les courses à 2 personnes qui ne peuvent pas courir: ils sont en train de finaliser leur préparation pour s'envoler dans un mois pour la diagonale de fous... et pour le coup, il faut vraiment être fou pour s'engager avec 2 joelettes sur cette course mythique !!!
grand respect à cette équipe.

Revenons à notre course, nous sommes inscrit sur la 10km, soit 2 boucles de 5km.
le départ est donné à 18h45, la journée a été très chaude, heureusement le départ tardif permet d’espérer un peu de fraîcheur.
Je suis en compétition avec Yann et Laurent, ce soir j'ai décidé de leur mettre la misère, de leur rabattre le caquet..
Je connais parfaitement le parcours, c'est un de mes terrains d'entrainement à la cote.
Ma stratégie est simple: partir vite et surveiller mes arrières, pour tout dire, c'est essentiellement Laurent qui est susceptible d'être devant moi, j'estime que Yann n'est pas encore remis du Vercors (BIM...prend ça), et qu'il ne peut pas tenir ma vitesse sur 10k.

Pour pouvoir partir vite, je m'échauffe avant, pour ne pas me cramer...

C'est parti, je suis aux avant poste, je vise 46mn (je vais essayer de suivre Josélita, une habituée des podiums féminin), je suppose que mes adversaires du jour sont à l'arrière, car je suis parti sur la 3ème ligne.
Le 1er pb survient rapidement...au bout de 200m, je me rend compte que j'ai mal serré mon short..arrfff.
obligé de refaire le serrage en courant, pas facile...j'y laisse quelques secondes..

La sortie du stade nous emmène dans la prairie, ou de nombreux spectateurs sont présents, le 1er kilomètre sera couvert en 4'45, ce n'est pas très rapide...
Remarquez que je cours sans mon bob, pour éviter la surchauffe cérébrale...
Le 2ème kilomètre est un peu plus complexe... avec la cote de la vieille ville jusqu'au plateau de la diane, mais c'est la que je suis "FORT" (enfin, quand je vois ceux qui me précèdent, je me dis que j'ai encore une grosse marge de progression....): je monte cette cote comme à l'entrainement, sous les encouragements du public, qui affectionne particulièrement le virage, ou les coureurs sont décomposés par la fatigue et couvert du sueur: des sadiques !!!!
Josélita est toujours en vu, à 50m devant: ne rien lâcher. 5'31 sur le 2ème kilomètre: parfait, mais il va falloir envoyer du lourd dans le contournement du plateau de la diane:
je ferais 5'06 dans ce 3ème kilomètre, en sous bois, qui me pose pb habituellement, avec des faux plats, du relief au sol dans l'ombre...
Puis vient la descente, très pentu au début, puis un longue descente jusqu'au collège:  4'35 sur ce 4ème kilomètre qui comprend également la remontée vers le centre ville, et la descente d'escalier: l'entrainement paye, je dévale les marches 2 à 2... la ça devient bon.. mais des questions commencent à venir:
ne vais je pas payer au 2ème tour cette vitesse de fou ?
Je boucle le 1er tour en arrivant dans le stade, ou je retrouve Mme grostoto et les enfants: je me désaltère en courant, je choppe un verre d'eau au passage pour me le verser sur la tète: je surchauffe gravement... (5'00 au 5ème km)
mais Joséolita est toujours devant, à facilement 150m / 200m...et surtout: Ni Laurent ni Yann ne sont en vu.

Mais je suppose que Laurent m'a en ligne de mire, et qu'il va revenir fort une fois que je serai usé..

Allez je relance pour ce 6ème kilomètre (4'57), porté par le public, qui scande "TOTO!!", allez TOTO..
il faut dire que j'ai revétu mon T-shirt spécial grandes occasions..

Puis revient l'infernale cote:
je me motive, c'est la dernière fois que je la monte: ne pas faiblir... je double enfin quelques coureurs en perdition pour le 2ème tour, à ma grande satisfaction..
mais je perd quand même du temps par rapport au 1er tour: 6'07 pour ce 7ème km.
Il faut que je me refasse dans le sous bois et dans la descente: je ne lâche rien, j’accélère encore en surveillant mes arrières...
je claquerai 4'34 sur les kilomètres 8 ET 9 !!!  j'ai l'impression de voler sur le bitume, la descente est terrible (mais heureusement très courte, vs le Vercors..)
je double une joelette dans cette partie...ce sont des machines, ils sont à plus de 12km/h !!!!
je traverse le collège en saluant les bénévoles, et me revoila dans l'escalier que je survole en 5 enjambées...

A chaque virage je me retourne, craignant de ne pas voir le retour de Laurent: il est totalement impensable de finir derrière après cette course de folie !!!!

J'entre sur le stade exténué, sous les encouragements du public: je sais qu'il y a un coureur qui me suit depuis quelques kilomètres déjà, je ne dois pas ma faire surprendre au sprint,
je dois rester maître de ma course et lui imposer mon rythme..
je patiente jusqu'au dernier virage en montant en puissance tranquillement:
un dernier coup d’œil: personne à l'horizon, sauf ce coureur en rouge.. bin non, il est noir !!! (le rouge a décroché, au bout du rouleau) euh.. qui accélère..
il n'a aucune chance, je ne suis pas à fond...
les enfants arrivent pour me suivre... (Clarisse voulait finir aussi avec moi, mais j'allais trop vite, et elle n'a pas voulu gêner mon concurrent rouge)

ce sont les derniers 50m, le gas me talonne, j'entend sa course, mais je suis sur qu'il est est à fond, alors j'en remet une couche: les spectateurs sont aux anges devant le spectacle...
L'arche est devant moi je serre les dents, je me bombe le torse pour la photo ...

ET je passe !! 1s avant le "noir, dossard 210"..

48"03 !!!! je n'en reviens pas, 10mn de mieux que l'année dernière

Laurent et Yann arriveront plus tard: ils n'ont rien pu faire pour me rattraper, par contre ils sont très vexés: la prochaine fois je crois que ça va être très dur de les surprendre à nouveau, Josélita m'a évidement largement perdu sur les derniers kilomètres: elle a fini avec 500m d'avance sur moi (2mn), avec une belle 3ème place sur le podium..

Cette course solidaire m'a permis de partager quelques instants dans les bras de Flammy ..
Courir c'est bien, solidaire c'est mieux...et pas plus fatiguant.


Merci aux organisateurs, aux bénévoles..
Par contre, pensez à acheter une sono... car c'était incompréhensible dans la salle des podiums: dommage;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ultra marin du Morbihan, 177km 2019

L'année dernière, j'ai découvert l'ultra marin trail du Morbihan, en étant finisher sur le 87km. (je vous invite à relir...