lundi 11 décembre 2017

Course des kangourous



Inscription imprévue sur une course locale: la course des kangourous, à Maintenon (28).



La particularité de cette course est ni plus ni moins de traverser des lieux historiques, telle que le château de Maintenon et l'aqueduc louis VIV.

Le trio habituel est inscrit sur l’événement: Laurent, Daniel et moi, mais nous avons réussi à convaincre un 4ème larron à nous rejoindre: Philippe, un aficionados du sport en salle (tapis, rameur, elliptique, escalier...).
Je retrouve également sur place Fred, maître nageur à la piscine de Fontaine Simon, nous nous échauffons ensemble sur 2 tours de stade.





Le défit est de taille pour moi, ma réputation international est en jeu: je dois finir devant lui, même si je dois mourir dans la ligne d'arrivé !!!






Nous récupérons nos dossards auprès de l'organisation, ainsi qu'un petit cadeau, un cache coup qui ne sera pas de trop vu la météo venteuse et fraîche.





Le départ est donné au cœur de la ville de Maintenon, les coureurs sont nombreux sur la ligne de départ:
19h: départ des goélettes (j'en ai compté 2)
19h05: départ du 5 et du 10kms (132 et 286 finishers)
19h10: départ de la marche nordique (21 finishers)
cela représente déjà pas mal de monde...

Nous sommes placé au cœur de peloton (traduire par: entouré et pressé de toute part).

PAN: le départ est donné, Laurent et Philippe partent sur un rythme très soutenu (pour moi), je m'accroche sur 300m... mais je sais très bien que je ne peux pas tenir cette vitesse sur 10kms: la raison me dit de ralentir, je lui obéit bien volontiers, espérant secrètement que Philippe va en faire autant.
Malheureusement il disparaît dans la nuit, et à l'entré du parc du château, je ne le vois déjà plus.
Du coup, j'ai oublié Daniel , il court comme une horloge, je ne m'inquiète pas pour lui.

Je profite du parcours historique, et je découvre le château illuminé pour les animations de fin d'années.

Le parc du château est parfaitement entretenu, nous courrons sur du gravier, et malgré le temps glacial et humide, c'est très sympa.
Après le demi-tour dans l'allée, nous croisons la marche nordique: ils vont à une vitesse affolante !!!

L'aqueduc Louix VIV est majestueux dans le fond du parc: c'est vraiment un privilège de courir ici.

Nous passons quelques passerelles en bois, il faut bien veiller sur ces appuis, car le bois est gelé: gare à la chute....

Au bout de 2,5km, nous ressortons du parc pour traverser le parc d'enfants, avec un tout petit dénivelé, rien de méchant.
Le passage dans les petites rues est tortueux, il faut sans cesse relancer: j'aime ça, et à chaque relance je double 1 ou 2 coureurs.
Nous passons sous la grande route, dans un tunnel que peu connaissent (j'ai habité quelques années à Maintenon, je ne connaissais pas ce passage), puis nous pénétrons sur le chemin qui longe la Voise, le terrain est assez souple: parfait.
je cours sur un rythme soutenu, avec une fréquence cardiaque autours de 175 pour une vitesse entre 11 et 12 km/h (5'10/km);

la course comporte 2 boucles de 5kms (à peine), aujourd'hui mon épouse et les enfants sont venus nous soutenir: je les aperçois à la bifurcation 5km / 10kms: c'est motivant, cela me relance pour la seconde boucle, que j'espère encore plus rapide.

C'est repartit pour la visite du parc, je savoure encore, mais je n'ai pas le temps de m'arrèter pour prendre une photo (toute les photos que je met sont celle de l'organisateur), car je n'oublie pas mon défis: finir avant Philippe...

Mais je l'avoue, à ce stade de la course, je sais très bien que je ne le reverrai pas, je me suis fais une raison sur ma réputation à l'usine, je sais que demain je vais me faire pourrir par les collègues...

Mais pour ma part, je vais me faire mal sur cette course (ce n'est pas dans mes habitudes, je ne cours pas
pour ça): je passe sur une vitesse de 5'00/kms, avec une rythme cardiaque qui oscille entre 177 et 180 !!!
Autant dire: en surchauffe total (à tel point que je tombe le polo rapidement).
Je m'accroche à une demoiselle que j'ai rattrapé en doublant des petits groupes: elle cavale très fort.
je la dépasse juste avant le petit dénivelé, mais je suis à bout de souffle, elle repasse rapidement devant: je vais essayer de la suivre jusqu'à l'arrivé.



kilomètre 7: 

 je me pince !!! je rève: mais c'est Philippe qui est devant moi !!!!!
Mes efforts sont récompensés
Il a été lâché par Laurent (jusque la, c'est normal..), puis a été bouchonné dans un monotrace par une
goélette (et il n'a pas forcé le passage comme ce coureur sans aucun respect qui a bousculé tout le monde pour dépasser: c'est honteux une telle attitude et indigne de l'esprit de la course), puis c'est tordu la cheville sur une mauvaise réception, heureusement sans conséquence, la douleur est parti en quelques minutes.
il faut dire que c'est ça 1ère course nocturne, et il n'a pas de frontale.

ça va maintenant très très vite (4'46/km) le longe de la Voise: je suis en sur-régime, mais j'entends et je vois le stade de l'arrivé: motivation maximal, fréquence cardiaque qui ne descend plus sous les 180...
Grand merci à la personne qui m'a reconnu quand je l'ai doublé "c'est totolescargot", cela m'a surpris et motivé encore plus: en 6 mois de trail, des coureurs me reconnaissent.. (sans doute que mon allure est unique, avec mon bermuda en jean sur le fuseau bleu ciel...ça claque à la Jeanclaude DUS).
La demoiselle que nous suivons accélère à 400m de l'arrivé: je ne peux pas suivre, je reste sur le même rythme.

Je préviens Philippe que je part pour le sprint à 100m de l'arrivé (enfin, je vais essayé)..

Totalement à bout de souffle, nous allons finir au sprint, Laurent nous filme...
je suis à fond, mais j'entend Philippe qui est juste à coté de moi: je ne lache RIEN
je l'entend qui accelère et qui double... euh non, c'était une fusée venu de je ne sais ou qui nous double comme si je marchais !!
Philippe est toujours la, l'arche de l'arrivé approche vite: ne rien lacher, ne rien lacher...

Je termine 1m devant lui, en un temps CANON ;: 46'12: je suis époustouflé par ce temps sur 10 kms !!!

je déchante rapidement: il n'y a en réalité que 9,1 kms!!
cela devient une manie des organisateurs de nous voler 1 km sur chaque course ??

Ceci dit, c'est déjà très honorable comme résultat: 11,8km/h, 5'04/km  !!
C'est ma meilleur performance sur cette distance, mais j'ai vraiment mal partout: ce n'est pas mon trip de courir de cette manière.
Respect à Philippe, qui a 10 ans de plus que moi: quelle forme olympique !!!!

Nous le retrouverons le 3  février 2018, sur le nouveau trail de la région, 9,5km,
urbain tour de Gallardon, qui promet d'être très difficile vu le parcours qui est prévu: il doit y avoir en tout et pour tout 10m de terrain plat...  je vais me régaler.

Résultat: 9,1kms en 46'12, 123ème au scratch, 42/50 V1M

Pour ma part, le prochain rendez vous avec Laurent et Daniel, c'est le 28 janvier pour le 24 kms autours des étangs de hollande.

Je rend un hommage particulier à Frédéric Masson, le maître nageur de la piscine de Fontaine Simon, qui est décédé accidentellement à 46 ans quelques heures après cette course., il portait le dossard 344, et a terminé 141.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ultra marin du Morbihan, 177km 2019

L'année dernière, j'ai découvert l'ultra marin trail du Morbihan, en étant finisher sur le 87km. (je vous invite à relir...